Retour sur l’édition 2025
Les 1 et 2 février 2025 a eu lieu la 8eme édition du Play Azur Festival !
#PAF2025
Une 8e édition incroyable !
Les 1 et 2 février 2025 a eu lieu la 8eme édition du Play Azur Festival sur le thème de Pokémon et du Festival des Sorciers !
Encore une très belle édition où les visiteurs ont pu profiter d’expositions, de défis, de rencontres, d’ateliers, de concours, de démonstrations et beaucoup d’autres activités, créant une immersion totale dans le monde de la Pop Culture le temps d’un le week-end.
La Science était également toujours au rendez-vous avec de nombreuses conférences sur des sujets d’actualité et la présence de stands dédiés à différentes domaines comme, par exemple, l’intelligence artificielle.
Cette année encore, nous avons eu le plaisir d’accueillir des invités de renoms, plus fantastiques les uns que les autres, qui ont permis de belles rencontres avec les visiteurs et des séances de discussion et de questions/réponses très intéressantes. Parmi eux, nous avons notamment eu l’honneur de recevoir Stéphane Excoffier voix française de Luffy dans One Piece et Kelyan Blanc voix française de Harry Potter (Comédiens de doublage), Julien Bardakoff (Traducteur 1er te 2e géneration des Pokémon), Jean-Marc Anthony Kabeya (Chanteur de plusieurs génériques Pokémon) ou encore Genius (Animateur Game One).
Visiteurs
Exposants
Scènes
Invités
Toutes les activités, animations, conférences, tournois… sont inclus dans le billet du festival.

Redécouvrez l’affiche du Play Azur Festival 2025 !
Nous tenons encore une fois à remercier Enaibi pour la réalisation de cette magnifique affiche !
Alors, vous avez trouvé toutes les références ? Nous allons vous aider :
-
Tout d’abord, au premier plan, nous avons Monkey D. Luffy sur un kart, celui de Mario. Ceci est une référence à notre invité Stéphane Excoffier, qui est la voix française de Luffy, mais c’est aussi une référence au photocall Mario avec le kart de Mario et Peach.
-
Au centre, en gros plan, on retrouve le célèbre dresseur de Pokémon, Sacha, qui symbolise l’orientation de cette 8e édition, avec de nombreux éléments autour de Pokémon, notamment grâce à nos invités Julien Bardakoff (traducteur des noms français des Pokémon de la 1re et de la 2e génération) et Jean-Marc Anthony Kabeya, le chanteur des génériques Pokémon.
-
Toujours au centre, on aperçoit une sorcière volant sur son balai. Il s’agit bien sûr d’une référence au Festival des Sorciers, qui avait sa propre zone durant ce PAF2025.
-
En arrière-plan, on trouve de nombreuses références plus subtiles, comme un petit Pokémon portant un casque VR, qui met l’accent sur le gaming, toujours très présent lors du festival. On peut également voir la Mystery Machine de Scooby Doo, qui était présente pour un photocall, ainsi qu’un scientifique mettant en lumière la partie Science de l’événement. Enfin, un Batman est également représenté pour évoquer deux choses : d’une part, les comics, et d’autre part, le cosplay.
L’affiche est réalisée dans le style de la mangaka Enaibi, qui utilise les personnages de son œuvre Horion, une belle référence à la partie manga de l’événement, toujours très présente.
